Comment se mettre au sport quand on n’aime pas ça ?

Je vous donne la méthode qui va vous permettre d’atteindre 90 % de vos objectifs sportifs.

C’est la méthode que j’utilise moi même sur certains projets et que j’utilise avec mes coaching à distance et à domicile.

Dans un premier temps, revenons à vous.

Vous avez envie de perdre du poids et vous savez que le sport vous permettre de perdre cette graisse,

vous avez envie d’arrêter des essoufflés quand vous courrez dix minutes et vous savez que le sport vous permettre d’améliorer votre coeur et de renforcer votre respiration,

vous avez envie de vous sentir mieux dans votre corps que vous savez que le sport permet d’améliorer votre santé physique et mentale.

Vous savez tout ça, on sait tout ça…

Mais pourtant on ne fait rien, pourtant on repousse au lendemain et on se rend compte qu’année après année, on n’a pas bougé d’un millimètre.

La question n’est pas de savoir pourquoi faire du sport, mais comment réussir à se mettre au sport quand on est débutant ou quand on n’aime pas faire du sport

comment réussir à faire du sport et de tenir sur le long terme

Vous par exemple,

la dernière fois vous avez voulu vous remettre au sport :

Quelle a été votre stratégie?

Combien de temps avez-vous duré ?

Peut-être avez-vous tenu plusieurs jours, peut-être c’était quelques semaines pour certains peut-être quelques mois?

Je veux vous dire quelque chose d’important :

si vous avez échoué ce n’était pas parce que vous n’étiez pas assez motivés ou que vous manquiez de volontés.

Vous avez échoué parce que je justement, vous avez tout misé sur la motivation et sur la volonté.

Or on sait aujourd’hui que la motivation et la volonté sont des choses qui s’épuise au cours de la journée. C’est comme un

réservoir, au début de la journée il est plein et petit à petit, à chaque fois qu’on va devoir faire appel à cette volonté il va diminuer.

Donc la technique va être, si on veut tenir sur le long terme, de faire appel et de puiser le moins possible dans ce réservoir.

Laissez-moi vous raconter une histoire.

C’est l’histoire de deux personnes, deux jumeaux ils sont exactement pareil ils ont le même physique ils ont le même corps ils ont la même volonté, la même motivation et ils ont le même objectif. Ces deux jumeaux vivent dans une vallée, dans cette vallée y fait sombre il fait froid et ils veulent aller au sommet.

Au sommet il y a tout le temps du soleil et il fait bon vivre.

Le premier décide d’atteindre le sommet le plus rapidement possible il n’en peut plus d’être dans la vallée et se dit :

« je veux y arriver le plus vite possible »

Il part en courant…

Le deuxième a exactement la même motivation et la même volonté.

Il a le même objectif sauf que lui il ne veut pas arriver le plus rapidement possible. Lui il veut être sûr d’atteindre le sommet, il veut être sûr d’y arriver.

Il se dit:

« bon ça fait déjà 20 ans que je suis dans la vallée ce n’est pas grave le temps qu’il me faudra, mais je veux arriver au sommet »

Du coup lui décide d’y aller en marchant…

A mi-chemin le 2ème, celui qui est parti en marchant rencontre son jumeau qui lui redescend. Il a fait demi-tour car il est parti trop vite.

Il a perdu sa motivation et perds confiance en lui.

Il se dit: je suis nul, je n’y arriverais jamais, je ne suis pas fait pour ça…

La deuxième personne a continué à marcher et est arrivée au sommet. Chaque jour elle faisait des petits pas, chaque jour elle réussissait, chaque jour elle se rapprochait de son objectif et gagnait confiance en elle. Elle était dans un cercle vertueux.

Ce que je veux vous dire dans cette histoire c’est que, bien sûr la deuxième méthode est celle qu’il faut privilégier. C’est la méthode où j’avance, c’est la méthode des petits pas.

Or, la plupart des personnes vont choisir la première méthode, moi le premier. On a tendance dans notre vie à vouloir avoir les choses rapidement.

Le paradoxe est que la première méthode apporte pratiquement jamais de résultat sur le long terme alors que la deuxième méthode est celle qui apporte le plus de résultats,

mais personne ne va l’appliquer!!!

Je vais vous donner maintenant trois étapes qui vont vous permettre d’appliquer cette méthode.

1- Laissez-vous plus de temps.

Vous voulez perdre 10 kilos en un mois?

Multipliez par trois le temps. Visez plutôt trois mois!!!

Plus vous allez aurez une vision sur le long terme, plus vous aurez de chances de réussir.

Ensuite découpez et faites de toutes petites marches. De grandes marches demandent beaucoup trop de volonté.

Définissez vos actions sur un mois, une semaine, un jour, de petites actions.

2- Mesurez votre évolution

Les mesures vont vous permettre de voir votre progrès et de voir votre évolution dans le temps.

Pour ceux qui veulent perdre du poids prenez plutôt un mètre est mesurez votre tour de taille (plus significatif que le poids sur une balance).

Ceux qui veulent améliorer leur condition physique améliorer leur coeur prenez des mesures soit grâce à une montre connectée soit grâce à une ceinture cardiofréquencemètre (vous pouvez le faire de manière un peu plus empirique en prenant votre pouls)

Ceux qui veulent se mettre à la course à pied prenez des temps, prenez des distances.

Ces mesures vont vous permettre de suivre vos progrès et de rester motivé.

3- Planifiez et faites un bilan

Toutes les semaines (ou même jour) faites un bilan de ce que vous avez fait et planifiez vos actions pour la semaine prochaine. Si vous planifiez vos petits pas, vous aurez beaucoup plus de chance de les réaliser, vous augmenterez considérablement vos probabilités à passer à l’action.

(Chaque semaine avec les coachings à distance on planifie toutes les semaines on fait le bilan)

Vous pouvez le faire chez vous seul, pensez à prendre un carnet et un stylo pour noter vos progrès.

Ceux qui veulent plus d’aide, vous pouvez vous inscrire sur le coaching à distance et je vous aide à mettre en place cette méthode

Pour conclure, si vous n’aviez qu’une seule chose à retenir :

Ne misez pas tout sur votre volonté, n’essayez pas de vous changer de 50% en quelques jours,

ce n’est pas possible !!!

au lieu de ça, misez sur seulement 1% par jour

Imaginez si vous changiez seulement de 1% chaque jour imaginez votre évolution au bout d’un an

Quel serait votre niveau au bout de 365 jours ?

Article by Sport OPS

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