La ceinture lombaire est un dispositif médical servant à soutenir votre dos. Cependant, la plupart des individus ne connaissent pas son utilité. De même, il existe des marques différentes, avec un grand nombre de modèles qui s’adaptent plus ou moins bien à chaque cas.

Mais qu’en est-il des sportifs ?

Souvent en contact avec des sportifs qui souffrent du dos, nous avons à cœur de leur conseiller la bonne stratégie de ceinture lombaire quand cela s’avère nécessaire.

Pourquoi un sportif porte-t-il une ceinture lombaire ?

Les activités physiques sont souvent la cause des douleurs lombaires. En effet, tout le poids du corps repose sur le bas de votre dos, avec pour conséquence de créer une inflammation des lombaires ou des disques (hernie discale, sciatique, cruralgie ou lombalgie). Les différents mouvements répétitifs effectués peuvent changer la posture de votre dos : Tennis, Basket, Volley Ball, Golf, Ski etc.
Bien sûr il faut muscler votre dos, faire des étirements, du gainage tous les matins. Mais cela ne suffit pas toujours.
Le sportif ressentira alors le besoin d’utiliser une ceinture lombaire pour prévenir des douleurs survenant pendant et/ou après ses activités. Elle soutiendra efficacement sa colonne vertébrale, quels que soient les gestes adoptés. Gonflable et sans baleine, elle aura l’avantage de ne pas entraver ses mouvements et de s’adapter parfaitement à sa morphologie.
C’est d’ailleurs une technique efficace. Elle fait ses preuves dans le monde médical. Certaines ceintures sont d’ailleurs prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles, preuve que ce système est vraiment efficace dans 98% des cas.

Quel type de ceinture choisir ?

Les ceintures lombaires existent en différents modèles et différentes marques. Il est donc judicieux de prendre l’avis de votre médecin. II saura vous conseiller la taille adaptée et le type de ceinture correspondant à votre morphologie et à votre cas.
C’est d’ ailleurs l’exemple de la société AIRLOMB qui propose un entretien avec un kiné ou un médecin depuis son site web ou par téléphone (numéro vert, appel gratuit !) pour être certain que le produit sélectionné vous convienne parfaitement. Ils viennent d’ailleurs de lancer une double garantie « Eco-Responsable », incluant un essai de 30 jours – satisfait ou remboursé -, et une prise en charge par les organismes de Sécurité Sociale et les Mutuelles pour garantir l’efficacité de la ceinture choisie. Votre seule obligation étant d’avoir une ordonnance de votre médecin si vous souhaitez bénéficier du remboursement Sécu.

Une ceinture lombaire conçue spécialement pour les activités physiques, cela existe-t-il ?

Oui, si la ceinture lombaire utilise un tissu approprié, anti-transpirant, pour ne pas garder la sudation et pour plus d’élasticité et de confort. Elle se lave aussi souvent que vous le souhaitez. Gonflable, elle s’adapte parfaitement à votre morphologie, et effectue même un massage selon vos mouvements. Son bon positionnement permet aussi d’étirer légèrement la colonne lombaire, libérant ainsi la compression du disque endommagé.
Si vous souffrez de sciatique par exemple, cette page vous indique nombre de résultats obtenus avec la ceinture lombaire AIRLOMB.